/image%2F1185129%2F20140828%2Fob_4be49c_3985g1.gif)
Un blog pour présenter des modèles de trains, échanger des trucs de montage, tester les modèles qui sortent...
Top articles
-
Les locomotives à vapeur allemandes de la SNCF
Autant le dire tout net, je n'étais pas un grand fan, dans le domaine du modélisme, des machines allemandes siglées SNCF. Non pas que j'aie quoi que ce soit à l'encontre de leur apparence, de leur technique ou de leur pays d'origine, mais parce qu'elles...
-
LA LIGNE 4 DANS MON GRENIER.
La Ligne 4 de la région Est de la SNCF... dans mon grenier Inspiration La gare de Joeuf - Homécourt, du même type que la gare de Crécy La Chapelle Depuis longtemps, j'ai jeté mon dévolu sur la région Est de la SNCF. Certainement ai je été influencé par...
-
La 241 P Hornby Jouef
Ce modèle était attendu car les 241 P sont emblématiques de la vapeur unifiée à la SNCF. C'est aussi une des toutes dernières séries à avoir été construite puisque l'ultime machine est sortie de l'usine du Creusot en 1952. La 241 P a été conçue à partir...
-
Les 141 R Hornby Jouef
Ces machines sont les représentantes de la plus grande série de locomotive qu'ait possédé la SNCF. Elles ont été commandées à 1340 exemplaires à l'industrie américaine en 1944 afin de permettre le redémarrage de l'économie nationale et le remplacement...
-
Les Autorails de la gamme Atlas
Cette collection de modèles statiques en HO a été lancée il y a quelques années par Atlas, spécialiste des collections vendues par correspondance. A u départ, c'était un peu une surprise qu'Atlas s'intéresse à ces autorails français. D'autant que parmi...
-
Voitures CIWL: les Wagons Pullman (WP)
Un film pour se mettre dans l'ambiance des grands trains de la Compagnie des Wagons Lits: la Flèche d'or Ces séries de voitures de luxe étaient destinées au voyage en place assise dans un confort exceptionnel. Plusieurs séries se sont succédées, dénommées...
-
Les 140 C Liliput et leur transformation
On ne présente plus la 140 C, locomotive emblématique des chemins de fer français, apparaissant dans de nombreux films des années 60 et qui a clôturé l'ère de la traction vapeur en France, en 1975. Il est d'ailleurs paradoxal que ce soit à une si humble...
-
Les Pacific PLM
Ma Pacific Nord REE vient de changer d'affectation, elle passe à la Région Est et son tender reçoit quelques modifications... La 231 K 81 de la région Est. Le but est de reproduire une machine de la région Est équipée d'un tender un peu différent des...
-
Les voitures OCEM à rivets apparents (OCEM RA) et à faces lisses (OCEM FL)
Les voitures OCEM à rivets apparents sont les premières voitures voyageurs conçues par l'Office Central d'Etude du Matériel, organe commun aux compagnies de chemin de fer françaises dans les années 20. Ces voitures ont été, pour la première fois, construites...
-
L'X2400 Electrotren et son amélioration
L'X2400 à toit rouge: La sortie de cet autorail par Electrotren était très attendue avec le précédent créé par les excellents ABJ de la marque. Lorsque l'engin est arrivé chez les détaillants, l'enthousiasme a été nettement refroidi: tel que livré, le...
-
Les Pacific Etat Model Loco
Tournée sur une des dernières "Pacific" en service, ce film est un hommage aux mécaniciens et aux chauffeurs, dont la conscience et l'amour de leur métier ont contribué à forger l'esprit d'équipe qui anime toujours les gens du rail.|Le texte du commentaire,...
-
La gare de Crécy La Chapelle
Cette très jolie gare construite au début de XXe Siècle n'est pas située sur la Ligne 4, mais elle a beaucoup de charme, et j'ai donc décidé d'en utiliser le bâtiment, quitte à le rebaptiser pour en faire une gare fictive de la dite ligne. Sa réalisation...
-
Les Baleines Bleues de la région Est et leur reproduction par Est Modèles.
Afin de tracter les rames sur pneus qui venaient d'être mises en service sur la ligne 1 (Paris -Strasbourg), la région Est de la SNCF a transformé une série de douze 230 K pour la chauffe au fuel et les a dotées d'un carénage rappelant les formes d'un...
-
Des trains militaires français en HO
Le chemin de fer a eu une importance stratégique pour le déplacement des troupes et des matériels militaires durant les différents conflits dans lesquels la France a été partie prenante au XXe siècle: 1ère et 2e guerre mondiale, guerre d'Algérie... La...
-
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
Reine des machines de la Compagnie de l'Est, la 241 A a aussi figuré aux effectifs de la Compagnie de l'Etat. Les mountains ont ensuite été regroupées à la région Est par la SNCF. Trois modèles existaient en HO jusqu'à présent: Le kit JCR, sorti en 1987...
-
Voitures CIWL: les Wagons Restaurant (WR)
Extérieur et intérieurs de voitures Restaurant de la CIWL: l'office et la cuisine, la salle (ces deux photos issues du catalogue de la vente de la WR 3349), la salle durant un service. L'aménagement d'une voiture Restaurant est plus simple que celui d'une...
-
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Des locomotives américaines sur les rails de la SNCF: En débarquant en Normandie et en Provence en 1944, les troupes alliées ont emmené des quantités de matériel de transport, la logistique étant le nerf de la guerre moderne. Au milieu des milliers de...
-
La 240 P Model Loco
Les machines réelles: Courte série de 25 machines, apogée du talent de Chapelon et chant du cygne de la vapeur "haute performance" à la française, les 240 P représentent un condensé de l'histoire de la vapeur française. Mises en service en Mai 1940 -pas...
-
Les voitures DEV (Inox et Acier Ordinaire)
Une grande famille de voitures de la SNCF qui marque le renouveau du transport de voyageurs après la guerre. Etudiées par la Direction d'Etude des Voitures qui leur a donné son nom, cette génération de voitures, lancée à la fin des années 40 comporte...
-
Les autorails Renault ABJ et ABV (et le modèle Electrotren)
Les autorails Renault, c'est un peu une Madeleine de Proust pour les amateurs de chemin de fer français des années 30 aux années 70! Du VH aux ABJ et ABV (et on ne parle pas des séries un peu plus marginales ou anciennes...), ces autorails ont sillonné...
-
l'X3215: Un ABJ de commandement sur base Electrotren
Petite nouveauté "faite maison" du côté des ABJ Electrotren: un autorail de commandement! Depuis la découverte dans Historail d'une photo de l'X3215 du dépôt de la Chapelle en compagnie d'une rame TAR au début des années 50, je me suis piqué de reproduire...
-
Les 141 P
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises... Une vidéo passionnante détaillant les différentes phases de construction d'une 141P. Réalisé en 1952 par André Périer, ce film nous raconte comment sont construites les 141.P à l'usine...
-
Les BB du Midi et de l'Etat et leur descendance
Ces deux compagnies ont dès les années 30 développé la traction électrique sous l'impulsion des Grands Travaux (Etat avec R. Dautry) ou parce qu'elles disposaient des sources d'énergie (Midi avec l'hydro-électricité des Pyrénnées). Le parc moteur était...
-
Les Locotracteurs (et locomoteurs)
Ces obscurs serviteurs du chemin de fer sont omniprésents dans les débords des gares et sur les embranchements des particuliers. Leur fonction première est de procéder à la manœuvre de wagons ou de voitures dans les gérances de voitures voyageurs ou enfin...
-
Châteaulin-ville: une gare du réseau breton
Outre le réseau à voie normale de la SNCF, notre pays a disposé d'un réseau secondaire à voie métrique assez conséquent, composé d'ensembles locaux à l'échelle d'une région: PO Corrèze (POC) et Tramways de la Corrèze dans le département éponyme, réseau...