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Le blog de challenger60

La 241 P Hornby Jouef

23 Novembre 2022, 11:03am

Publié par challenger60

La 241 P Hornby Jouef

Ce modèle était attendu car les 241 P sont emblématiques de la vapeur unifiée à la SNCF. C'est aussi une des toutes dernières séries à avoir été construite puisque l'ultime machine est sortie de l'usine du Creusot en 1952. La 241 P a été conçue à partir du prototype de la 241 C 1, elle même issue de la transformation des Mountain du PLM qui étaient loin d'avoir tenu leurs promesses.

Les principes constructifs modernes et le savoir faire de Chapelon ont permis d'en faire une série de machines (35 unités) fiable et puissante, utilisée en banalité comme les 141 R. Plusieurs machines ont été préservées (notamment la 241 P 17). Ces énormes locomotives (120 tonnes!) ont débuté leur carrière au Sud Est et au Nord et l'ont terminée à l'Est et à l'Ouest...

La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef

Le modèle Hornby Jouef reprend le tender 34 P, très réussi, qui équipait la 141 P remise au goût du jour dans les années 2000. La machine est par contre entièrement nouvelle. Dans cet ensemble c'est le tender qui est moteur (comme pour la Chapelon Roco).

Mon premier modèle est la 241 P 6 de la région Méditerrannée portant la plaque du Mistral. Un complément parfait de la rame Mistral LS Models....

La reproduction de cette machine est très belle avec en particulier des roues motrices très fines (boudin de roue) ce qui permet de conserver le diamètre et l'entraxe des essieux de la machine réelle. La livrée verte est belle mais je n'aime pas trop les roues de cette couleur, une livrée un peu trop "musée" à mon goût. Il y a cependant quelques points à améliorer, en particulier sur l'avant de la machine:

  1. les écrans très épais => je les ai affinés au cutter et à la lime, c'est facile à faire et le résultat est très convaincant. Cela évitera de devoir monter des écrans photogravés qu'il faudra nécessairement peindre et décorer avec des filets, tout en restant homogène avec le reste du modèle: pas gagné...!

  2. les phares monstrueux à l'avant=> j'ai démonté l'habillage (coupole et vitre) dans un premier temps, comptant réutiliser les diodes et le circuit imprimé d'origine. Puis je me suis ravisé et je les ai remplacés par des phares fonctionnels AMF87 (voir photos ci dessous)

  3. la pompe bi compound => il est facile d'y rajouter les deux tuyauteries manquantes et d'échancrer le support de pompe

  4. le déflecteur de toiture d'abri => un peu anachronique sur cette version années 50 à mon avis (j'ai trouvé des photos qui semblent démontrer que cet équipement est conforme même au début de la carrière de la machine, mais je la préfère sans...)

  5. les mini marches sur les marchepieds avant => je réfléchis à une solution

  6. le volant de porte de boîte à fumée gravé => je l'ai arasé et remplacé par un petit volant photogravé

  7. Par ailleurs, le faisceau de fils est très visible entre la loco et le tender, il est aisé de le peindre en noir, et j'en ai profité pour mettre un voile de noir sur les roues de la locomotive

​L'artisan Interfer propose d'ailleurs depuis un an deux kits de détaillage ref L1001 et L1002 comprenant les écrans, le tablier avant, les marchepieds et quelques autres bricoles. 

Enfin, et c'est le point le plus embêtant, le lest conséquent couvrant le moteur dans le tender a été progressivement réduit depuis le modèle Jouef initial pour pouvoir intégrer l'électronique et les divers décodeurs et haut-parleurs pour l'option "Digital-sound".

Il est maintenant moulé dans un alliage léger, depuis le bannissement du plomb dans les jouets et le tender, plutôt performant dans sa configuration de départ est devenu assez faiblard. Le rajout d'un lest supplémentaire "maison" dans l'espace restant dans le tender permet de redonner à la machine une puissance de traction acceptable. On peut aussi opter pour un lest complet tel que commercialisé par AMF87. (Lest tender 34 P)

Après, je ne suis pas sûr que les express de 15 voitures (comme en réalité!) soient légions sur nos réseaux...

Mon prochain achat concernera une machine de l'Est (mutées du Sud Est en 1958).... A suivre!

La 241 P 25 de la région Est

C'est la nouveauté de ce début d'été 2018: HornbyJouef bouge encore et édite une nouvelle version de sa 241 P. Et ça tombe bien pour moi, c'est une machine de la région Est de la SNCF: la 241 P 25 affectée à Chaumont et donc à la Ligne 4 (Paris-Est à Bâle).

Les 241 P sont arrivées sur la Région Est en 1958: elles ne peuvent donc pas être attelées à des voitures en version à 3 classes. Plus tard (1963) ces machines ont reçu un mécanisme de changement de marche à vapeur prélevé sur des 141 R réformées et une marche sur la traverse avant. C'est cette version que je reproduis: une machine des années 60 qui a cotoyé les premiers Diesels de la SNCF (en particulier les AIA AIA 68000-68500).
 

Les premières impressions confirment ce qu'on avait vu sur les versions précédentes: un beau modèle, très détaillé avec une décoration noire satinée plutôt flatteuse. 

Mais il se confirme aussi, après un examen rapproché que HornbyJouef n'a tenu aucun compte des remarques des amateurs à la suite de la parution des premiers modèles: 

-l'avant de la loco a été baclé et est inchangé

-pas de pièces de détaillage pour le tender

-plus ennuyeux, aucun lest n'a été ajouté dans le tender (j'avais été sollicité par HJ France mais le lest que j'avais fourni pour exemple a disparu avec la filiale française... )

On va donc démonter les pièces en question, c'est facile: elles sont peu ou pas collées. Ensuite on  installera les pièces Interfer et on détaillera la pompe à air bi-compound.

Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...
Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...

Dernière image origine Interfer pour illustrer le tablier avant en laiton que j'ai oublié de prendre en photo sur ma machine avant de la peindre...

Les modifications sur la locomotive:

  • Remplacement des tampons (tampons à ressort en plastique avec fut et plateau plus grand)
  • Installation du kit Interfer: tablier avant et écrans pare fumées
  • Remplacement des phares par des pièces AMF (non fonctionnels cette fois ci)
  • Mise en peinture
  • Installation d'une équipe de conduite
  • Remplacement de l'attelage factice de la traverse avant par un attelage en métal HJ (pourquoi ne pas en fournir un avec cette machine? )

On voit bien les modifications sur l'avant de la loco avec le tablier surélevé par les pièces Interfer. Je n'étais pas convaincu au départ, mais la pose de la marche sur le tablier avant rend le "problème" évident. Du coup je vais peut être retrofitter ma 241 P "Mistral" (l'absence de marche rend la non conformité moins flagrante)

Les modifications sur le tender: 

  • Détaillage traverse de choc avant avec des chaînettes de sécurité et des mini-tampons (clous laitons à tête bombée, ne pas utiliser les plateaux de tampons fournis qui proviennent de la de la traverse avant (!) de la 141 P Jouef, et sont donc beaucoup trop grands)
  • Détaillage de la hotte à charbon avec porte-ringard et collage de charbon réel
  • Pose d'une lanterne sur la face arrière (non fonctionnelle)
  • Remplacement des petites poignées moulées sur l'avant de la hotte par des poignées en fil de 0,3 bruni

 

 

La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P 6 "Mistral" de la région Sud Est
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco
La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco

La 241 P Hornby Jouef et sa cousine Lemaco

La 241 P HJ équipée de phares fonctionnels AMF87 et d'un détaillage un peu plus complet...

La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef

Rajout de lest dans le tender HornbyJouef pour améliorer sa capacité de traction:

Un modèle maître en dépron, découpé aux dimensions de l'emplacement libre dans le tender, a été moulé dans du plâtre. Une fois ce moule bien sec (séchage au four), du plomb a été coulé.

Le lest vient s'insérer parfaitement dans l'espace arrière du tender sans gêner le remontage de la carrosserie.

La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef

La 241 P HJ, avec ses feux AMF 87 allumés sur le banc d'essai

La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef
La 241 P Hornby Jouef