Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

Les 141 R Hornby Jouef

24 Mars 2020, 13:25pm

Publié par Challenger60

Les 141 R Hornby Jouef

Ces machines sont les représentantes de la plus grande série de locomotive qu'ait possédé la SNCF. Elles ont été commandées à 1340 exemplaires à l'industrie américaine en 1944 afin de permettre le redémarrage de l'économie nationale et le remplacement des nombreuses séries de machines obsolètes, en piteux état et largement ponctionnées par l'occupant. 

Les livraisons se sont étalées de 1945 à 1947, période très courte pour un tel nombre et cela en dit long sur les capacités énormes de l'industrie américaine. Plusieurs constructeurs américains et canadiens ont participé à la fabrication: Baldwin, Montreal Locomotive works, ALCO, LIMA , Canadian... Environ 600 machines sur 1340 ont été équipées de construction pour la chauffe au fuel. 

La série a été livrée en deux tranches (1 à 700 et 700 à 1340) et n'est pas uniforme : les différentes sous séries comportent de nombreuses différences:

-Chauffe au fuel ou au charbon (=> tender Fuel / charbon, foyer fuel /charbon)

-Train de roue à rayon, train de roues BoxPok, ou essieu moteur BoxPok uniquement

-Porte de boite à fumée à volant central ou unifiée SNCF

-Caisse du tender soudée (lisse) ou rivetée

-Bâche à fuel de 7,5m3 ou 13,5m3

-Echappement Kylchap ou échappement US

-Bissel arrière Cole ou Delta

-Etc etc...

Ces différentes caractéristiques, croisées sur une si grande série de machines donnent un grand nombre de variantes, opportunité qu'a saisi Hornby Jouef pour décliner plusieurs versions de son modèle, ce qui témoigne d'une étude solide, même si quelques erreurs ont été commises. 



Le modèle Hornby Jouef: 

Enfin, une 141 R en HO digne des machines réelles!  En dehors de quelques soucis de version (avant du tender Charbon) et de menus problèmes de qualité sur les premières séries (tourillons de l'embiellage non serrés, un problème qui se résout en 3 minutes..), ce sont de très belles machines au fonctionnement exemplaire, et disponibles dans de nombreuses versions.

 


La 141 R 840 : une machine Fuel avec essieu moteur BoxPok et tender de grande capacité 13,5m3 (HJ 2040) 

La machine réelle a été sauvegardée à Cosne-sur-Loire par l'AAATV-CVL.

J'ai un peu modifié le modèle à ma sauce: j'ai repeint la cornière de tablier pour effacer le filet jaune,  remplacé quelques tuyauteries que je trouvais un peu maigrichonnes et installé un support sous la pompe à eau froide (Carmina) qui sinon pendait sous ses tubulures...

Il faut aussi modifier le fond du foyer en supprimant les "ailes" qui correspondent à une version "Charbon" (modifié depuis sur les dernières "Fuel" sorties) On peut en profiter pour ajouter quelques détails comme la tubulure de réchauffage du Fuel:

Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef

Adieu la 141 R 840, bienvenue à la 141 R 809 de la région Est. 

Comme annoncé il y a déja quelque temps, j'ai décidé de faire migrer ma 141 R 840 Fuel à la Région Est. En effet, cette région a disposé de 141 R Fuel pendant quelques années à la fin de la décennie 1940. 

Ces machines étaient hébergées par le dépôt alsacien d'Hausbergen. Parmi celles ci, la 141 R 809: elle a l'avantage d'être proche de la 141 R 840 dans la grande série des 141 R et donc de disposer des mêmes équipements: tender Fuel grande capacité, chassis, bissel etc.... Il suffit donc d'en changer l'immatriculation pour en faire une machine de l'Est... 

Une 141 R Fuel de la région Est
Une 141 R Fuel de la région Est
Une 141 R Fuel de la région Est
Une 141 R Fuel de la région Est
Une 141 R Fuel de la région Est

Une 141 R Fuel de la région Est

 

La 141 R 1173 "Mistral": une machine Fuel avec train de roue BoxPok intégral et tender de grande capacité (HJ2104)

Cette autre machine Fuel avec tender grande capacité a, cette fois ci l'intégralité de son train de roues équipé "full" BoxPok": Cette 141 R 1173 de la région Méditerranée porte la plaque du Mistral, fameux train qu'elle tractait entre Marseille et Nice sur la Côte d'Azur.

Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef

 


La 141 R 446: une machine à charbon avec roues à rayon (HJ 2150)

Pour un amateur des vapeurs de la région Est une machine à charbon était indispensable.  La 141 R 446  est donc arrivée à point. Il faut savoir cependant que la région Est a aussi possédé pendant quelques années de machines Fuel attribuées au dépôt d'Hausbergen en Alsace. Ces machines étaient numérotées dans la tranche 800 avec essieu moteur Box Pok et tender de grande capacité, comme la R 840, dont je me servirai comme base pour reproduire une de ces Fuels de l'Est...

Pour en revenir à notre 141 R 446 Charbon, c'est un beau modèle, hélas un peu affecté par une face avant de tender ... Fuel!! 

Pas trop grave depuis que le sympatique Eric Seibel avec sa marque Mecanic Trains produit un petit kit de modification qui permet en un tour de main, sans soudure et sans modification de la machine HJ d'obtenir un tender Charbon conforme!

Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef

Le kit de Mecanic Trains tel qu'il se présente avant montage:

R21 B

Une petite photo de l'avant d'un tender 30 R Charbon réel:

Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef

 

 


La 141 R 1257: une machine Fuel avec train de roue BoxPok intégral et tender de petite capacité 9,5m3 (HJ2185) 

La dernière sortie de la collection Hornby Jouef:  une machine Fuel de la région Sud Est avec un tender de petite capacité. Une version très originale donc, qui va nous rappeler l'ancienne 141 R Jouef "Champagnole". Etrangement, à l'époque, la marque Jurassienne avait reproduit cette version relativement marginale, mais ne s'était pas intéressée à la version avec tender Fuel grande capacité, pourtant  et de très loin la plus répandue (sauf avec un modèle Jouef Collection confidentiel et d'une fidélité discutable...)

Le seul bémol des précédentes versions Fuel (un foyer de type "charbon") a été corrigé: rien à bricoler! Tout est conforme, mais je trouverai bien le moyen de personnaliser ce modèle....

Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef
Les 141 R Hornby Jouef