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Le blog de challenger60

Les Autorails de la gamme Atlas

17 Juillet 2015, 11:48am

Publié par challenger60

Cette collection de modèles statiques en HO a été lancée il y a quelques années par Atlas, spécialiste des collections vendues par correspondance.

Au départ, c'était un peu une surprise qu'Atlas s'intéresse à ces autorails français. D'autant que, parmi les modèles réels reproduits, un certain nombre sont peu connus, voire anecdotiques!

Du coup, c'est une aubaine pour un amateur d'autorails de disposer ainsi d'engins qui n'ont aucune chance de sortir un jour chez un grand constructeur... Les modèles plus courants, et reproduits récemment par des marques industrielles, n'ont par contre, peu ou pas d'intérêt, en dehors de celui de meubler un coin de réseau: c'est le cas de Picasso (beaux modèles LSM et Mistral) ou de l'EAD (LSM, Hornby Jouef)

Et puis, pas de risque que les modèles Atlas fassent de l'ombre aux modèles classiques: ces autorails sont statiques, dotés d'un solide châssis en métal (quand il n'a pas la maladie du zamac), mais qui n'est pas conçu pour qu'ils puissent rouler (roues de jouets en plastique, bogies fixes) et encore moins pour les motoriser, et sont souvent reproduits de manière approximative voire grossière. Il est aussi évident que la plupart des modèles en "doublon" avec un modèle réduit existant on été "pompés" sur ce modèle, avec, parfois, en prime une reproduction des erreurs de l'original (ce qui "signe" le plagiat) : VH copié du modèle Keyser; Picasso copié du modèle Mistral, EAD du modèle Jouef, Micheline Type11 du modèle Marklin etc etc...

Au final, les modèles les plus réussis et les mieux gravés sont ceux qui ont fait l'objet d'une reproduction d'après plans et ou photos...

Mais globalement, on parlera donc d'évocation, car le niveau de reproduction est très éloigné des modèles actuellement dans le commerce.

Pour autant, et moyennant pas mal d'heures de travail, il est possible d'en faire des engins originaux et sympathiques et on peut les rendre roulants voire motorisés. J'ai jeté mon dévolu sur certains modèles de la collection, les autres m'intéressant moins ou étant sans intérêt car reproduits et disponibles sur le marché (Picasso ou EAD)

Le Bugatti Presidentiel

Contrairement au Bugatti double, ce modèle n'est pas inédit puisque Jouef en a proposé une reproduction dans les années 80. Cependant ce modèle vaut la peine d'une petite mise à niveau car il bénéficie d'une belle gravure. La transformation a juste consisté à rendre l'autorail roulant et à le redécorer en version SNCF 1950. Il sera remorqué par mon Bugatti Jouef...

Les Autorails de la gamme Atlas
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L'autorail ADN (Aciéries Du Nord)

L'ADN fait aussi partie des autorails les plus réussis de la gamme Atlas. La version choisie, sans radiateurs de toiture, est différente de celle reproduite par AS, et c'est tant mieux. La caisse est très bien gravée et comporte de nombreux détails que n'avait pas le modèle AS (le creux au niveau du nez entre autres.. En outre cette caisse Atlas est plus correcte dans ses dimensions que la caisse AS qui était assez largement surdimensionnée. 

En deux mots, une bonne base pour une transformation.

J'ai donc réalisé une version SNCF région Est du début des années 50, sans radiateurs en toiture et en livrée Gris perle et rouge rubis.

Les bogies moteurs et porteurs sont des AS (que l'on trouve sur EBay ou sur les bourses d'échange) pour motoriser l'engin et ça marche fort bien....Les tampons sont issus de la gamme AMF87.

A suivre avec les photos du modèle fini...

Les Autorails de la gamme Atlas
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Le Bugatti Double du PLM

Un modèle absolument inédit, bénéficiant d'une belle gravure de la part d'Atlas et qui mérite d'être motorisé et détaillé. On peut soit utiliser une mécanique de Bugatti Jouef soit bricoler une mécanique ad hoc.La difficulté vient du fait que les bogies moteurs et porteurs à 4 essieux ne sont pas légion sur le marché...

Je l'ai ici redécoré en version SNCF de la région Est, gris perle et rouge Rubis, tel que sur la photo...

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Le VH Renault

Certainement pas le meilleur modèle d'Atlas... La gravure est copiée sur le modèle Keyser, qui n'était déja pas une réussite à sa sortie en 1983!!

Mais avec un peu de bricolage, on peut en faire un modèle sympa.

Le mien reproduit (au nombre de fenêtres près... ) un VH des Chemins de fer du Nord et de l'Est, les CFS. Il sera bientôt rejoint par un Renault ACB/ZO... 

Les Autorails de la gamme Atlas
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La remorque Decauville:

Certainement l'un des meilleurs modèles d'Atlas!!

La gravure est très propre et il est inutile de concevoir une motorisation... 

Cela en fait un modèle simple à reprendre, à condition de disposer des bogies de remorques d'autorails Roco qui vont bien. On remplacera aussi les tampons nazes d'Atlas par des modèles AMF87.

Les Autorails de la gamme Atlas
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Le DeDietrich à gazogène:

Erreurs et gravure au burin pour cet engin: il faut obturer la fenêtre sous le gazogène et déplacer l'emplacement de l'ouverture de ce système avant toute chose. Pour la gravure, difficile de rattraper le coup pour les portes pliantes du fourgon par exemple, qui n'auraient pas déparé sur un modèle Jouef des années 60. Peut être qu'un jour un artisan gravera une pièce pour cela mais rien n'est moins sûr. 

En attendant, il est possible d'en tirer un modèle plus conforme et très original!

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L'autorail à vapeur ANF-Sentinel:

Un beau et très original modèle sur lequel il y a peu de travail à effectuer en dehors de la motorisation.

Les Autorails de la gamme Atlas
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C
Merci pour ce partage. Je m'étais moi aussi procuré cette collection. J'ai apprécié de voir en couleurs et en trois dimensions du matériel ancien dont il n'existe souvent que de mauvais clichés en noir et blanc. J'avais aussi pensé repeindre certains des autorails, à commencer par l'autorail Renault des Chemins de fer corses en livrée des Chemins de fer des Côtes du nord ... mais je ne m'y suis pas encore mis.
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