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Le blog de challenger60

Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE

7 Février 2025, 07:54am

Publié par Challenger60

La machine réelle:

A la fin des années 50 et au début des années 60, la SNCF s'emploie à remplacer les locomotives à vapeur de son parc qui présentent des sujétions d'emploi importantes (entretien, personnel, pénibilité, infrastructures, rendement, approvisionnement en combustibles...). Une partie de la solution réside dans l'électrification des axes les plus importants comme l'axe Paris Lyon Marseille. Mais cette solution ne peut s'appliquer à toutes les lignes du réseau compte tenu des investissements à réaliser pour les installations fixes comme pour le matériel de traction. 

La solution pour le reste du réseau, c'est la conversion à la traction Diesel des lignes moins importantes, mais il manque encore de machines diesel suffisamment puissantes pour remplacer les plus grosses locomotives à vapeur (une 141P affiche tout de même 3000cv...). En parallèle de la construction des premières grandes séries de machines diesel (BB66000 - 1100cv et AIA AIA 68000/68500 - 2300cv), la SNCF lance donc des études pour des machines de grande puissance et fait construire 4 prototypes de locomotives diesel de puissance: les BB 69000 et les CC 70000. La technologie des moteurs diesel de grande puissance n'étant pas encore maîtrisée (pour peu de temps), le parti pris pour ces prototypes est de les équiper de deux moteurs:

  • avec une transmission hydraulique pour les BB 69000
  • avec une transmission électrique et un alternateur bi-rotor pour les CC 70000

Ces quatre machines mises en service en 1963 (BB 69000) et 1965 (CC 70000) ne feront pas l'objet d'une production en série (principalement du fait qu'elles étaient bi-moteurs, solution rapidement invalidée par l'arrivée de moteurs suffisamment puissants pour n'en monter qu'un dans une locomotive et limiter les contraintes d'entretien) mais auront permis d'explorer la grande puissance en traction diesel et préparer l'arrivée des CC 72000. 

Les deux CC 70000 qui nous intéressent ici ont donc assuré un service de prototype en parallèle avec les BB 69000 et les AIA AIA 68000/68500 sur la région Est, principalement sur la ligne 4 (Paris-Bâle) de 1965 à 1983 pour la CC 70001, la CC 70002 ayant été amortie rapidement au début des années 70 suite à une incendie de son alternateur. 

Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Le modèle réduit:

REE a eu la bonne idée de proposer aux amateurs la reproduction de cette CC 70000 sous la forme originale d'une souscription (au plutôt d'un financement participatif...). Malgré les prévisions de quelques prophètes de mauvais augures, le projet a été mené à bien et la CC 70001, première de la série (de deux machines...) vient de sortir. 
Je me devais de posséder ce modèle, d'une part parce qu'il correspond à une des époques reproductibles sur mon réseau (le début des années 60, à la transition entre traction vapeur et traction diesel) mais surtout parce que ces machines diesel prototypes (CC 70000 et BB69000) ont principalement circulé sur la ligne 4 de la région Est de la SNCF qui est  précisément ...le thème de mon réseau!

Je viens donc de recevoir la machine (analogique) que j'avais souscrite il y a maintenant deux ans. Mon modèle est arrivé par la poste, parfaitement emballée dans une jolie boîte. La première impression est excellente et on est immédiatement surpris par la taille de cette loco: une CC 70000 est une très grosse machine!

Pas grand chose à dire sur le modèle lui même: la reproduction est splendide, les proportions de la machine réelle bien reproduites (un bug majeur sur une machine diesel proposée récemment par un concurrent nous démontre que ce n'est pas forcément un acquis...), les détails sont très fins, en particulier les bogies qui ont beaucoup de relief. Les traverses de choc sont équipées: l'une complètement avec traverse complète, attelage à vis et câblots, l'autre avec une traverse échancrée et des câblots tronqués permettant de monter un attelage et d'assurer sont débattement. 

Dans la foulée, j'ai bien entendu testé la machine sur "ma" ligne 4, à la traction d'une rame de 15 wagons citerne. La machine s'est acquittée de sa tâche sans souci (il n'y a pas de rampe sur mes voies principales...) 

Le fonctionnement est parfaitement fluide et silencieux (pas de sono...) 

Bilan totalement positif donc, je suis très satisfait de mon achat et j'attends impatiemment le lancement du projet de la BB 69000 pour laquelle un bon de souscription figure dans la boîte de la CC 70000

A suivre: un peu de détaillage (peinture des câblots en noir mat). Pour ce qui concerne la patine, pas sûr que je me lance, on verra par la suite. 

 

Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
Les prototypes Diesel CC 70000 de la SNCF et leur reproduction par REE
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco
La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco

La CC 70000 REE en compagnie d'une BB 67000 de la même marque ainsi que d'une AIAAIA 68500 Roco

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C
Je n'ai pas vu ce bon de souscription pour une BB 69000. Je n'ai conscience, de la part de REE, que d'une souscription pour une 232 U. J'ai passé la première partie de ma vie à proximité de la ligne Paris-Bâle. Je ne me souviens pas y avoir vu les CC 70000 (où à une époque, peut-être, où j'étais trop petit pour remarquer les différences de locomotives). J'avais vu, par contre, une 69000 hanter le dépôt de la Villette.
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