Un blog pour présenter des modèles de trains, échanger des trucs de montage, tester les modèles qui sortent...
Top articles
-
La 130 B de l'Est et ses reproductions
Ces machines sont issues de reconstruction sur la base de 030 de l'Est des années 1860. Autant dire que lorsqu'elles sont parties à la retraite dans les années 60, elles portaient leur âge. Pourtant, elles firent parties des dernières séries de locomotives...
-
La 141 TB Est Locostyl
La 141 TB, une machine tender emblématique de la région Est de la SNCF! Machine d'autant plus connue qu'elle desservait la gare de la Bastille à Paris jusqu'en décembre 1969, date à laquelle le RER A a pris le relais. Ce devait être un sacré spectacle...
-
Postes à aiguillages et Passages à niveau
Ces bâtiments sont emblématiques du vieux chemin de fer et disparaissent peu à peu aujourd'hui avec l'automatisation des itinéraires et le remplacement des PN (passages à niveau) par des ponts pour pallier l'imprudence des automobilistes. La Compagnie...
-
SNCF: La grue de secours Industrial Works 45t
Cette grue de secours d'origine US a équipé plusieurs compagnies de chemin de fer en France avant guerre, et la SNCF a hérité de ce parc. A noter qu'une série d'articles sur les grues de secours de la SNCF (et des anciennes compagnies) est parue récemment...
-
La grue de secours Caillard de SMD
Un beau kit en laiton assez détaillé mais dont la version Vapeur est incomplète (bogies modernes, essieux pleins). J'ai un peu bricolé pour la rendre plus proche de l'aspect de ces grues à vapeur dans les années 50. Une des grues réelles à Lyon Mouche:...
-
Les voitures Carénées de l'Etat
Ces voitures métalliques profilées avaient fait sensation lors de leur mise en service par le réseau de l'Etat dirigé par Raoul Dautry dans les années 30. Leur forme particulière (tubulaire) les rend dificile à reproduire. Loco diffusion s'y est essayé...
-
L'Atlantic Nord Model Loco
Machine typique de la compagnie du Nord, qui, à son heure de gloire, tractait des trains de prestige comme l'Oiseau Bleu ou la Flèche d'or. La silhouette de ces machines est caractéristique de la Cie du Nord: une ligne élégante avec une chaudière dépouillée...
-
Les voitures Est SNCF de Roco en version à 3 classes
Ces très belles voitures sorties par Roco dans les années 80 ne sont pas démodées, leur gravure fine et leurs justes proportions leur permettent de cotoyer des matériels plus récent. D'abord éditées en version à marquage UIC (époque 4), puis en version...
-
Le Panoramique Mistral
C'est un autorail emblématique des chemins de fer français des années 60, et pourtant il n'a fait l'objet que d'une série de 10 engins! Sa notoriété n'est certainement pas étrangère au fait que Jouef a eu cet autorail dans sa gamme durant de nombreuses...
-
Les BB 67000 REE
Un film très intéressant de la SNCF sur ces deux séries de machines... Les BB 67000 sont les symboles de la traction diesel en France. Non par la noblesse des trafics assurés ou par leur puissance, mais par leur longévité (plus de 40 ans!) et leur présence...
-
Voitures CIWL: les Wagons Lits (WL)
Ce sont les voitures qui ont donné son nom à la CIWL: Les Voitures Lits ou WL (Wagons Lits). Les séries et sous séries sont innombrables, et il faut un savoir encyclopédique pour les distinguer. Je m'en tiendrai aux types les plus connus des séries métalliques......
-
L'X2800 Roco: comment l'améliorer?
Roi des autorails français, véritable locomotive diesel (825ch), l'X2800 a été reproduit par Roco au début des années 80. Star du parc des années 80 avec les autorails AS, l'X2800 Roco a connu un énorme succès dans ses différentes versions: "Bleu d'Auvergne",...
-
La 2D2 9100 Roco en version d'origine
Une 2D2 9100 tractant le Mistral en 1950. Ces étonnantes machines conçues comme des locomotives à vapeur avec leurs bogies porteurs sont l'ultime évolution d'une technologie d'avant guerre, déja dépassées lors de leur sortie et rapidement surclassées...
-
Antignac, un diorama pour évoquer le Cantal
Une vidéo des années 50 dans le Cantal: exceptionnel! La suite en partant cette fois ci sur la ligne des Causses Bien que j'aie choisi de situer mon réseau de trains HO sur la région Est de la SNCF, je garde une affection particulière pour la montagne...
-
Les 232 R, S et U de l'ingénieur de Caso sur la Région Nord
Cette série de machines, aussi marginale que légendaire a été mise en service au pire moment puisqu'elles ont été livrées en 1940. Seule la 8e machine, qui devait être une machine à turbine à vapeur n'a pas été terminée et servira à la Libération de base...
-
Les 4-141TA et leur reproduction en HO
Quelques images des fameuses 141 TA dans cette vidéo de présentation du film que les Editions sur Cabri lui ont consacré (ainsi qu'aux 141 TC du Nord) Cette série de machines compte parmi les plus connues des amateurs de machines à vapeur: elles font...
-
Les voitures Rapide et Express SNCF Nord de LS Models
Les voitures Rapide Nord: On les a attendues longtemps ces voitures tellement typiques. Et pour nous faire patienter encore un peu, elles sont d'abord sorties en version des années 60 et 70, ce qui est cocasse pour des voitures emblématiques des années...
-
Compagnie de l'Est: La gare de Moyen
Cette jolie gare du programme de la Compagnie de l'Est, bien antérieur à la guerre de 14-18 puisqu'il date du début du XXe siècle a été popularisée par le livre d'Alain Pras "Gares et Bâtiments en modélisme ferroviaire". Je l'ai construite avec une technique...
-
Les fourgons voyageurs à essieux
Pas de risque d'avoir une liste exhaustive de ces fourgons ici, puisque les séries, en particulier celles héritées des anciens réseaux, sont innombrables. Je ne parlerai que des séries qui m'intéressent et sont disponibles en HO: Le fourgon OCEM 30 REE:...
-
Locomotives à vapeur Années 60
Locomotives à vapeur années 60 Films format 9.5 amateur tourné par un passionné de locomotives à vapeur. Années 60 dans plusieurs régions de France. Il y a entre autres les locomotives: 140 C, 141 C, 141 P, 141 R, 150 P, 231 G, 231 K, 241 A, 241 P, Chemins...
-
Une halle à marchandises de l'Est
Indispensable pour la cour à marchandises d'une gare de l'Est, la halle que j'ai fabriquée est issue des plans du livre d'Alain Pras "Gares & Bâtiments en modélisme ferroviaire". La structure est en plâtre moulé, la toiture issue de la halle Jouef et...
-
Les 230D Nord
Cette série de machines au look très britannique me plaît beaucoup. Malgré leur apparence désuète, elles sont restées en service jusqu'à la fin des années 60 au Nord. Cette machine a été reproduite par Metrop, Model Loco et plus récemment par Fulgurex....
-
L'annexe Traction du PLM
Un autre diorama pour représenter une annexe traction dans le sud est de la France.... On remonte dans le temps à l'époque de la Compagnie du PLM...