Les locomotives à Vapeur
Sujet de prédilection de ma passion ferroviaire, les locomotives à vapeur de la SNCF sont bien représentées sur ce Blog, avec des machines de toutes les régions. Les modèles présentés font tous partie de ma collection et reflètent donc mes préférences!
Les locomotives à vapeur Unifiées
Des séries de machines construites sur les plans de la SNCF (Direction de l'Etude des Locomotives) mais largement basées sur des séries de machines des anciennes compagnies
241 P (à partir de la 241 C du PLM) La 241P Hornby Jouef
141 P (en partie inspirées des 141 du PLM) Les 141 P
150 P (décalque quasi identique des 150 B du Nord) La 150P Model Loco
240 P (des machines fantastiques reconstruites par l'ingénieur Chapelon sur le chassis de vieilles Pacific PO) La 240P Model Loco
Des locomotives d'origine régionale:
Les Mountain de l'Est: 241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat,
Les différentes variantes de 230K: La 230K Model Loco et ses variantes, 1-230 K Carénées: les Baleines Bleues de la SNCF
230 B Les 230B de la région Est
130 B Les 130 B de l'Est
140C Les 140C Liliput et leur transformation
231 B Les Pacific Etat Model Loco
150 E Les 150 E de l'Est
141TB La 141TB Est Locostyl
141 TC Une 1-141TC sur base Fulgurex
231 D, F et G, Les Pacific Etat Model Loco
140 C Les 140C Liliput et leur transformation
Essentiellement 141 TA Les 4-141TA et leur reproduction en HO
230 G
232 U, S et R Les Hudson de Caso du Nord
231 A, 231 C (SuperPacific), 231 E (Chapelon) Les Pacific du Nord: Chapelon Roco, SuperPacific et 231A DJH-Model Loco,
140 A
221 A L'Atlantic Nord Model Loco
230D Les 230D Nord
les fascinantes DuBousquet: Les 031-130 TA & TB DuBousquet
050 TD
141 TC
220 TA (Ravachol)
Les Pacific PLM Les Pacific PLM
Les 10 locomotives 151 A La 151A PLM et le modèle JCR
Des locomotives importées des USA après les deux conflits mondiaux
140 B puis G "Pershing" arrivées en France avec les troupes américaines en 1917
141 R: commandées par les autorités françaises libres dès 1944 à 1340 exemplaires
140 U: machines de guerre US de 1944 ayant assuré le transport des troupes US en France, puis pallié les besoins de traction de la SNCF de 1944 à 1947, et enfin revendues par l'armée américaine à d'autres pays.
Les 140 U et 030 TU de la SNCF
Des locomotives "Armistice" ou prise de guerre
Des séries de machines allemandes laissées par les troupes allemandes dans leur retraite en 1918 ou 1944-45 ou reçues en dommages de guerre après la 1ere guerre mondiale, ou encore des machines en construction dans les usines françaises pour l'occupant et terminées et livrées à la SNCF (150 X principalement) Les Vapeurs "Armistice" de la SNCF
040 D
050 B
141 TA
230 G
150 C
150 X, Y et Z