Les Locotracteurs (et locomoteurs)
Ces obscurs serviteurs du chemin de fer sont omniprésents dans les débords des gares et sur les embranchements des particuliers. Leur fonction première est de procéder à la manœuvre de wagons ou de voitures dans les gérances de voitures voyageurs ou enfin de locomotives dans les dépôts.
L'explosion du nombre d'établissements embranchés (usines, ports, silos céréaliers, entreprises frigorifiques, marchands de vin, de charbon, carrières etc...) dans la première partie du vingtième siècle a amené au développement de gammes de locotracteurs, des engins autonomes de faible puissance permettant d'assurer efficacement les manoeuvres dans des conditions de sécurité convenables. Ils ont le plus souvent remplacé des petites locomotives à vapeur, souvent à chaudière verticale dans les établissements privés et de vieux coucous du 19e siècle dans les compagnies de chemin de fer ou la SNCF.
On ne va pas faire la liste exhaustive des séries innombrables de ces engins mais dresser le portrait des engins français disponibles en HO à l'heure actuelle...
Tous ces engins sont classés et dénommés à la SNCF selon leur puissance:
-Locotracteurs: Puissance < 300cv
-Locomoteurs: Puissance > 300cv
Les locotracteurs Moyse:
Fabricant historique de locotracteurs, la société était implantée à la Courneuve. La grande majorité des engins fabriqués a été livrée à l'industrie privée mais Moyse a aussi construit une bonne partie des séries de locotracteurs unifiés de la SNCF.
Ces sympathiques engins avaient été reproduit de manière sommaire en résine il y a quelques années par Apocopa, mais le modèle dont REE nous a gratifié il y a peu est sans comparaison.