Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

La 140 C Hornby Jouef

19 Janvier 2023, 15:34pm

Publié par Challenger60

Il y a maintenant 15 ans que la 140 C Liliput est sortie: sans refaire l'historique complet, ce modèle avait été plutot fraichement accueilli à l'époque: bien que globalement réussi et doté d'un fonctionnement exemplaire, les finitions et, surtout, la finesse de l'embiellage et du train de roue laissaient vraiment à désirer. 

Aujourd'hui, Hornby et sa marque française Jouef, relèvent le gant et proposent un tout nouveau modèle de la 140 C de la SNCF. J'ai fait l'acquisition de la référence HJ 2406, dans sa version analogique donc...

Un must pour compléter mon parc de machines Liliput et pour tracter des trains de toute sorte sur la Ligne 4!

Premières impressions:

A la sortie de la boîte, l'impression générale est bonne: 

-les roues de la machine et du tender sont équipées de boudins fins

-l'embiellage de la machine, tout en métal bruni, est admirable de finesse. j'ai rarement vu des biellettes aussi fines sur des modèles grand public

-le modèle dont j'ai fait l'acquisition reproduit en fait une machine "époque 6", dans sa décoration et son équipement actuel puisque la 140 C 38 a été sauvegardée par le CFTLP. Le modèle réduit est en tout point conforme avec la machine réelle (en particulier la disposition des réservoirs d'air)

-La superstructure de la machine et la caisse du tender sont en métal

-le détaillage est très fin et poussé (tuyauteries sur la loco, injecteurs, détaillage du tender, grille pare caténaire etc....)

-le fonctionnement est très bon et régulier: la machine a tracté sans broncher (et sans rodage) une rame de 20 tombereaux à essieux sur mon réseau. A noter que c'est la machine qui est motorisée et pas le tender. La prise de courant se fait par contre sur les roues de la machine, et du tender. 

-Une petite critique cependant: le modèle est livré avec une petite planche de photogravure comportant les plaques d'immatriculation de la machine et du tender. Hélas, elle sont bien trop grandes, sans trop de doute à l'échelle "O". Il semble probable que la bourde soit attribuable au fait que le fabricant est le même que pour le récent modèle en "O" produit récemment par la marque Chrezo.... (dommage, on était proches du sans faute, et cela donne du grain à moudre aux détracteurs de la marque qui dégoisent dessus à longueur de forum...). Heureusement, le jeu de plaques correspondant existe dans la gamme Interfer. On peut aussi se contenter des plaques tampographiées, puisque je vais conserver le N° de la machine. 

La 140 C 38 Hornby Jouef à sa sortie de boite... Les plaques à l'échelle "0", bof bof....
La 140 C 38 Hornby Jouef à sa sortie de boite... Les plaques à l'échelle "0", bof bof....
La 140 C 38 Hornby Jouef à sa sortie de boite... Les plaques à l'échelle "0", bof bof....

La 140 C 38 Hornby Jouef à sa sortie de boite... Les plaques à l'échelle "0", bof bof....

Transformation & détaillage:

Il est bien évident que je ne vais pas garder ma machine dans une configuration "époque 6", puisque mon réseau est situé temporellement dans les années 50 ("époque 3"). En effet la 140C 38 fait partie des machines originaires de l'Est (et ou ALVF).
Pour cela plusieurs modifications sont nécessaires:

-le déplacement / remplacement des réservoirs d'air: ils doivent figurer du même côté droit de la machine, avec un tuyau en forme de "trombone"

-le déplacement du graisseur du côté droit vers le côté gauche

-l'ajout de briquettes et de charbon sur le tender façon "region Est"

-l'effacement des marquages modernes sur le longeron du tender

-la modification des cartouches de région (4 "sud Ouest" en 1 "Est")

L'autre option aurait pu consister à laisser la machine telle quelle et de changer son immatriculation, les machines d'origine "Ouest" ayant été mutées en masse à l'Est.  Pour ce qui est des modèles annoncés par HJ pas sûr que leur configuration soit bien conforme à leur numéro: la plupart s'en accommoderont, les puristes changeront le numéro!!

 

Retour à l'époque 3A pour la 140 C 38 Hornby Jouef...
Retour à l'époque 3A pour la 140 C 38 Hornby Jouef...
Retour à l'époque 3A pour la 140 C 38 Hornby Jouef...
Retour à l'époque 3A pour la 140 C 38 Hornby Jouef...

Retour à l'époque 3A pour la 140 C 38 Hornby Jouef...

Commenter cet article