Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF

5 Mars 2016, 10:08am

Publié par challenger60

Des locomotives américaines sur les rails de la SNCF:

En débarquant en Normandie et en Provence en 1944, les troupes alliées ont emmené des quantités de matériel de transport, la logistique étant le nerf de la guerre moderne. Au milieu des milliers de GMC et de Jeeps, l'USTC (US Transportation Corp) a débarqué en France des locomotives à vapeur pour assurer la traction et la manoeuvre des trains de troupes et de matériel.

Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français
Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français
Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français
Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français
Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français

Quelques clichés des 030TU et 140 USTC sur les rails français

Les S160 USTC ou 140 U à la SNCF:

Vu l'état du matériel des pays en cours de Libération et afin de disposer d'outils fiables, les américains ont fait construire des milliers de locomotives à vapeur pour les besoins de leur forces armées lancées dans la libération de l'Europe. Les 140 U étaient destinées à la traction des trains de matériel de l'énorme logistique de l'US Army et à l'acheminement des GI's vers le front. Une partie du parc est resté en France après la fin des combats et jusqu'en 1946 afin de participer aux premiers travaux de reconstruction du pays. La SNCF les a alors rendue à l'US Army car les 141 R arrivaient désormais en grand nombre.

La 140 U Roco vient de sortir et il ne manquait qu'elle pour que je puisse compléter ma rame de matériel USTC. Les gars de la 2eDB vont enfin rentrer d'Alsace pour libérer la poche de Royan et de la Rochelle. 

C'est un beau modèle avec la qualité de fabrication que l'on connait à Roco. Dès la sortie de la boîte j'ai rajouté du charbon dans la hotte du tender pour cacher la pièce plastique. Prochaine étape une patine en règle.

 

Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF

Les 030 TU:

Ces machines de manoeuvre au look typiquement US ont été cédées à la SNCF une fois que l'armée américaine s'est retirée. 

Deux marques ont sorti simultanément (le hasard, c'est dingue quand même!) des 030 TU: REE et HornbyJouef.

Pour ma part je n'ai que la 030 TU HJ, mais pas exclu que lorsque la 140 U Roco sortira, je lui donnerai une petite soeur avec une 030 TU REE en version USTC...

Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF
Les 030 TU et 140 U: les machines USTC de la SNCF