Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat

25 Juillet 2014, 08:51am

Reine des machines de la Compagnie de l'Est, la 241 A a aussi figuré aux effectifs de la Compagnie de l'Etat. Les mountains ont ensuite été regroupées à la région Est par la SNCF.
Trois modèles existaient en HO jusqu'à présent:

  • Le kit JCR, sorti en 1987 (mon premier kit laiton!). Un modèle très bien conçu, relativement facile à monter et parfaitement fonctionnel. 
  • Le modèle Lemaco, qui a reproduit plusieurs versions dont la 241A 1. Le modèle réel est bien connu puisqu'il s'agit de la machine préservée à Mulhouse, mais c'est un cas particulier disposant d'une chaudière et de dômes différents du reste de la série.   
  • le modèle Micro Metakit qui reproduit aussi plusieurs versions de la machine. Ce modèle est resté relativement confidentiel (vu son prix ce n'est pas trop étonnant...) 

Mise à jour Octobre 2023: La 241 A 68, une machine originaire de la compagnie de l'ETAT pour compléter mon parc.

J'ai eu l'occasion de trouver récemment un kit de 241 A JCR non monté doté du complément "ACFI" et du jeu de roues à moyeu métallique. Je pouvais ainsi disposer d'une nouvelle et ultime 241 A dans mon parc de Mountain Est. L'idée de départ était de réaliser une version ETAT avec ACFI et grand dôme. 

Après un rapide contrôle des pièces, il a fallu déchanter: les pièces ACFI du kit JCR sont incorrectes (ballonnets, pompe...) et les roues à moyeu métal de JCR ont des contrepoids en arc de cercle et non pas droits comme la machine réelle. En fait il semblerait que JCR ait fourni des roues de son kit de Pacific Chapelon. Exit donc l'ACFI et les roues en métal. Ce sera donc une machine ETAT avec grand dôme. Deuxième déconvenue: le dôme allongé fourni est "bidon": il s'affine d'un côté alors qu'il doit être symétrique. Heureusement, en coupant les deux pièces fournies dans le kit (dôme EST court + Dôme ETAT faux) on peut reconstituer un dôme ETAT conforme. 

La livrée: pour la première fois j'ai décoré ma machine en vert et noir avec filets rouges.

241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
La 241 A Est Märklin:

C'est donc la grande nouveauté en ce mois de Septembre 2017: l'annonce de la reproduction par Märklin Trix de la 241 A 65, une machine préservée en Suisse . Le développement est terminé puisque la marque a d'ores et déja publié des clichés et présenté des modèles finis lors d'expositions.

Premières impressions:

  • La superstructure de la machine et du tender sont splendides
  • La déco correspond à celle de la machine sauvegardée avec les marquages de sécurité des chemins de fer suisses actuels, ainsi que certains équipements imposés par les règlements de sécurité helvètes (3e phare). Cependant, ce ne devrait pas être trop difficile d'en faire une version SNCF époque 3... 
  • Les boudins de roues sont énormes et j'espère que les photos concernent la version "3 Rails" , ce qui pourrait laisser espérer pour la version Trix des roues plus fines. Il semble aussi que le diamètre des roues motrices et porteuses de la loco ait été réduit, corollaire inévitable des énormes boudins de roues, si on veut conserver l'entraxe des essieux... Suspicion confirmée par les mesures prises par les premiers acquéreurs: les roues motrices font 21,4mm pour 22,4mm pour les réelles au 1/87....
  • Les parois du cendrier sous la cabine ont été échancrées pour laisser plus de débattement au bissel arrière. Mais Marklin Trix fournit des pièces "complètes" pour les amateurs qui font rouler leur matériel sur des courbes de grand rayons ou les amateurs de modèles en vitrine.
  • Après un examen plus attentif d'un modèle, il s'avère aussi que les cylindres sont largement sur-écartés (au moins 2 mm de chaque côté) et que l'embiellage est très largement surdimensionné. Le changement des roues s'avérait compliqué, mais là c'est mission impossible, donc j'abandonne toute idée de bricoler un modèle Märklin.... 
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat

 On passe aux kits laiton:

Une 241 A Est avec grands écrans (kit JCR)

241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat

Une 241 A Est avec petits écrans et réchauffeur ACFI (base: kit JCR)

Seconde version du kit JCR, une 241 A avec ACFI: les pièces du réchauffeur ont été bricolées parce que je n'ai jamais reçu celles du kit ACFI acheté à JCR. Mais, quelque part, ce n'est pas un mal, les pièces JCR étaient plutot moches.

Je me suis débrouillé avec des chutes de laiton diverses, sachant que le kit de base comprend toutes les versions de pare-fumées. Par contre, je n'ai pas monté le "cercueil", à défaut de la pièce de fonderie de JCR. Pas grave, j'ai choisi une version avec dôme et sablière séparée. 

Les modifications sont nombreuses:
-construction d'un ensemble ACFI (ballonnets, pompe, tuyauteries)
-pose d'une 3e chapelle d'introduction sur la chaudière
-remplacement de l'injecteur par 2 injecteurs Thermix
-pose de 2 carters de graisseurs sous les tabliers
-pose de phares électriques
-détaillage de la triple valve
-rectification des coffres du tender
-pose de réhausses sur la hotte tender
-pose de robinets de purge en fonderie

La seule version qui me manque désormais, c'est l'oiseau rare de la série, la 241 A 7 qui était équipée d'un échappement double et d'un réchauffeur Worthington...Il semblerait que MTH se lance sur la reproduction de ces machines en HO après les avoir sorties en "O". On verra bien ce que ça donne , si elle finissent par sortir des limbes....

241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat
241 A: Les Mountains de l'Est et de l'Etat

A suivre la 241 A 1 de Lemaco...