Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

Des trains militaires français en HO

13 Avril 2016, 11:58am

Publié par challenger60

Le chemin de fer a eu une importance stratégique pour le déplacement des troupes et des matériels militaires durant les différents conflits dans lesquels la France a été partie prenante au XXe siècle: 1ère et 2e guerre mondiale, guerre d'Algérie...

La reproduction de ces trains de matériel suppose d'avoir les wagons adéquats (plats pour lourdes charges) mais aussi les modèles de blindés utilisés par l'armée française pour chaque époque à la bonne échelle, puisque la plupart des modèles réduits "mili" sont au 1/72e.

Pour ma part j'ai choisi de reproduire trois trains correspondant à trois époques différentes:

-Un train de transport de blindés de 1940, composé de plats TP 40t Huet et Loco diffusion chargés avec des chars (Renault B1bis et Somua) de marque Wespe Models tracté par une 1-140G. Je vais aussi y ajouter deux monstrueux chars FCM 2C sur leurs trucks de transport ferroviaire. 

-Un train de transport de matériel et de chars Sherman de la 2eDB (splendides modèles REE) en 1944-45, composé de matériel USTC (Klein Modellbahn ressorti récemment par Roco) et tracté par la 140 USTC Roco 

-Un train de matériel et de chars Patton M47 de l'armée française dans les années 50.

Un train de blindés français de 1940.

Evoquer une des époques des plus funestes de notre histoire, ce n'est pas très réjouissant mais c'est aussi une façon de rendre hommage aux soldats français de 1940 qui se sont battus farouchement, avec un matériel de grande qualité contre un ennemi infiniment mieux préparé et commandé. 

La gamme des blindés Wespe Models permet de composer un train évocateur (même si les différents matériels, formés en unités homogènes, ne se déplaçaient pas ensemble)

-des chars Renault B1bis sur des wagons plats spéciaux TP (ex War Department)

-des chars Somua sur des plats à ranchers TP

-deux chars FCM 2C équipés de leurs trucks porteurs

-deux ou trois couverts et un fourgon Est

-une 140G (ou B) ex USA 1918 

Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO

Un train de transport de matériel et de chars Sherman de la 2eDB

Période plus glorieuse de notre histoire: la participation de la 2e DB et des armées françaises à la Libération. La 2eDB de Leclerc, entièrement équipée de matériel US,  a été déplacée vers les poches encore tenues par l'occupant en 1945 sur la côte Atlantique pour les libérer après avoir participé aux combats en Alsace. 

Pour le matériel transporté, j'avais acquis quelques Sherman Roco mais je les ai finalement remplacés par les modèles REE-Artitec infiniment plus détaillés et décorés aux couleurs de la 2eDB précisément. 

Les wagons de l'USTC sont issus de la gamme Roco (plats à bogies et citernes) et Tillig (fourgon, tombereaux et couverts)

Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman
Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman

Débarquement de matériel ferroviaire US sur la plages de Normandie et 4 gars de la 2eDB devant leurs chars Sherman

Un train de matériel et de chars Patton M47 de l'armée française dans les années 50.

Encore une période troublée de notre histoire, avec les guerres d'Indochine et d'Algérie, et la guerre froide en toile de fond...Et du coup de nombreux transport de matériel militaire par rail.

Les wagons plats de la DRG conçus pour transporter les Panzers de la Wehrmacht ont été récupérés par la SNCF et sont utilisés pour le transport des chars lourds de fabrication US Patton M47. Des plats TP ou d'autres types sont utilisés pour les matériels plus légers comme les half-tracks, les Jeep, les camions. Enfin, une voiture Ocem de 3e classe servira pour emmener les servants de chars du bataillon avec leur matériel...

Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO
Des trains militaires français en HO