Voitures CIWL: les Wagons Lits (WL)
Ce sont les voitures qui ont donné son nom à la CIWL: Les Voitures Lits ou WL (Wagons Lits). Les séries et sous séries sont innombrables, et il faut un savoir encyclopédique pour les distinguer. Je m'en tiendrai aux types les plus connus des séries métalliques...
Là encore, de nombreuses reproductions en ont été faites, mais elles sont aujourd'hui surannées. Seules les Rivarossi peuvent encore faire bonne figure aux côtés des sublimes voitures dont LS Models nous gratifie depuis quelque temps.
Le type Y, reproduit par LSM:
C'est très beau: le chassis est entièrement équipé (avec des éléments visibles même lorsque la voiture est sur la voie), la caisse, les vitrages, la toiture impeccables, et l'aménagement intérieur offre un luxe de détails inédit jusqu'à présent.
Que devra t'on rajouter aux modèles à l'avenir pour dépasser cette génération de matériel? Je ne vois pas trop, je crois que l'on va pouvoir faire circuler ces voitures longtemps avant qu'elles ne soient dépassées.
Le chassis est très détaillé (des détails visibles même lorsque la voiture est sur la voie), la caisse, les vitrages, la toiture sont impeccables, et l'aménagement intérieur offre un luxe de détails inédit jusqu'à présent. (à noter les couvertures tendues sous les baies pour isoler la voiture comme c'était l'usage à la CIWL)
Le type F, destiné au traffic par ferry vers l'Angleterre, et donc au gabarit britannique: de très petites voitures. Le modèle, époustouflant de détaillage est celui de LS Models. Une voiture indispensable pour composer un Night Ferry, au crochet d'une Chapelon Roco (6 voitures Type F, une voiture restaurant, des voitures Rapide Nord de 1ere, le tout encadré par des fourgons Nord à essieux au gabarit britannique)
Le type Lx, summum du luxe sur les rails, reproduit par Hornby Rivarossi. Une voiture issue des coffrets "Train Bleu" édités récemment, avec une belle et sobre livrée sans entourages de baies en laiton et autres décorations façon "arbre de noël".
Ces voitures gagneront à être transformées comme les Pullman: bogies abaissés et essieux fins au bon diamètre (12mm)
Le type S, premières voitures Lits métalliques de la CIWL. LS Models a commencé par une version ambulance (France 1940). Un très beau modèle dont j'attends impatiemment la version "époque 3A" pour pouvoir composer des Orient Express et autres trains de nuit au départ de la gare de l'Est, avec une 241A pour la traction...
Un coffret de 3 voitures est annoncé comme imminent depuis plus d'un an maintenant. Mais les délais de livraison erratiques sont devenus une tradition pour cette marque.
Novembre 2013: Finalement, le fameux coffret est arrivé. Une fois de plus c'est du très beau. J'ai enfin les voitures qui manquaient à ma 241A...
Une petite confrontation avec des modèles Rivarossi (HR) pour vérifier si l'ensemble est homogène:
=>avec un WR (Wagon restaurant) tiré du coffret "Train Bleu" HR4076
=>avec un WL (wagon lits) tiré du coffret "Train Bleu" HR4075
Les nuances de Bleu sont parfaitement accordées. Le gris choisi par LSM correspond à une nuance antérieure à celle des Rivarossi, mais avec une patine, cela devrait faire l'affaire.
La vraie différence d'apparence tient à la hauteur sur les bogies: les voitures Rivarossi ont des essieux trop petits et des bogies trop bas par rapport à la caisse. Il est aisé de rétablir de juste proportions à l'ensemble en changeant les essieux et en rabotant l'épaulement présent sur les bogies Riva. Je ne manquerai pas de confronter à nouveau les voitures une fois la transformation effectuée!