Les 150 E de l'Est
Les 150 E réelles
Ces machines à simple expansion à 3 cylindres ont été construites dans les années 1920 par la Compagnie de l'Est sur le modèle des G12.1 prussiennes que la compagnie avait reçues à la suite de l'Armistice. La série a comporté 195 machines, ce qui en fait une machine très représentative de la traction lourde sur l'Est, au même titre que les 150 X bien connues des modélistes (226 machines)
Elles étaient destinées au trafic lourd de la compagnie: trains de charbon, de minerai et de marchandises. Par la suite, la compagnie de l'Etat a, elle aussi, commandé une série de 10 machines de ce type, comme elle l'avait fait pour les fameuses 241 A. Ces decapod de l'Etat seront ensuite reversées à la région Est de la SNCF à la fin des années 40 dans un souci de rationalisation des séries de machine à vapeur, suivant en cela leurs soeurs les Mountains.
Durant leur carrière, certaines ont reçu des écrans pare-fumées et un réchauffeur ACFI. Leur service s'est achevé au milieu des années 60.
La 150 E JCR en HO
Ce kit JCR fait partie des premiers fabriqués par cet artisan dans les années 80. La conception générale, comme à l'habitude est excellente et le montage ne recèle aucune difficulté. Seul point critiquable avec le recul: les roues motrices sont assez laides et leur diamètre a été réduit pour "laisser la place" à leurs larges boudins sans avoir à modifier leur entraxe. Ce n'est d'ailleurs pas l'apanage de cette Decapod, puisque la toute récente 241 A Est de Märklin est affectée de la même tare, 40 ans plus tard cependant...
Une solution à ce défaut, quasi miraculeuse, est apparue pourtant dans les années 2000. Un artisan suisse a proposé un train de roues en métal, de belle facture, ainsi qu'un châssis avec essieux suspendu pour remettre au goût du jour cette belle machine, indispensable pour tout amateur de la Compagnie de l'Est.
J'ai donc fait l'acquisition de ces roues et j'en ai vite équipé le châssis de ma machine. Hélas un des essieux livré n'était pas calé à 90° et a -pour l'instant j'espère- rendu le montage de cette machine impossible.
Photos à suivre!