Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

L'autorail FNC de R37

25 Février 2015, 14:59pm

Publié par challenger60

La récente sortie du FNC (X5600) de la marque R37 (anciennement Rail 87) me donne l'occasion de rédiger cette nouvelle page. Ces petits autorails à essieux sont nés au sortir de la 2e guerre pour proposer une alternative au transport routier sur les lignes secondaires. Ils portent le nom du syndicat de cheminots qui avait proposé leur construction à la SNCF dans l'ambiance de cogestion de l'après conflit. Ils sont assez typiques avec leur poste de conduite unique surélevé.

Le RMA avait proposé un modèle en plastique au début des années 80 au standard de l'époque, modèle daté qui se vendait encore il y a peu au prix de l'or. Puis la marque britannique Keyser, parrainée par Jouef en France à l'époque avait proposé un modèle en métal blanc pas très soigné et doté d'une mécanique improbable.

Puis c'est AMF87 qui a fabriqué cet engin avec un modèle à caisse résine en kit.

Finalement, en ce début d'année 2015, c'est R37 qui propose son modèle en plusieurs versions et accompagné de sa remorque FNC: un très beau modèle, très fin et très joliment décoré.

Pour ma part, j'ai commencé par la version gris perle et rouge rubis, livrée qu'ont bien connu ces engins compte tenu de leur apparition précoce sur les rails de la SNCF (1947!!)

Un très intéressant film de présentation du FNC par la SNCF

Le FNC R37 en version d'origine et faces latérales lisses

Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses
Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses
Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses
Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses
Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses
Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses

Le FNC en livrée d'origine (Rouge Rubis et Gris Perle) avec des faces lisses

Le FNC R37 en version rouge et crème et faces latérales cannelées

Le FNC R37 en version Rouge & Crême avec face cannelées.
Le FNC R37 en version Rouge & Crême avec face cannelées.
Le FNC R37 en version Rouge & Crême avec face cannelées.
Le FNC R37 en version Rouge & Crême avec face cannelées.

Le FNC R37 en version Rouge & Crême avec face cannelées.

Je n'ai pas résisté à la tentation de réhabiliter une remorque "Messageries FNC" du RMA pour mes autorails FNC R37. Je ne disposais que de la caisse, mais le chassis est d'une simplicité biblique. Il suffit de disposer d'essieux à roulements intérieurs (essieux de Picasso,  X2800 Roco ou X2400 Electrotren)
Je n'ai pas résisté à la tentation de réhabiliter une remorque "Messageries FNC" du RMA pour mes autorails FNC R37. Je ne disposais que de la caisse, mais le chassis est d'une simplicité biblique. Il suffit de disposer d'essieux à roulements intérieurs (essieux de Picasso,  X2800 Roco ou X2400 Electrotren)
Je n'ai pas résisté à la tentation de réhabiliter une remorque "Messageries FNC" du RMA pour mes autorails FNC R37. Je ne disposais que de la caisse, mais le chassis est d'une simplicité biblique. Il suffit de disposer d'essieux à roulements intérieurs (essieux de Picasso,  X2800 Roco ou X2400 Electrotren)
Je n'ai pas résisté à la tentation de réhabiliter une remorque "Messageries FNC" du RMA pour mes autorails FNC R37. Je ne disposais que de la caisse, mais le chassis est d'une simplicité biblique. Il suffit de disposer d'essieux à roulements intérieurs (essieux de Picasso,  X2800 Roco ou X2400 Electrotren)

Je n'ai pas résisté à la tentation de réhabiliter une remorque "Messageries FNC" du RMA pour mes autorails FNC R37. Je ne disposais que de la caisse, mais le chassis est d'une simplicité biblique. Il suffit de disposer d'essieux à roulements intérieurs (essieux de Picasso, X2800 Roco ou X2400 Electrotren)