Les 230 B de l'Est et leur reproduction par Est Modèles
Les machines réelles:
Ces machines sont emblématiques de la traction vapeur sur la Région Est de la SNCF au même titre que les 241 A ou les 230 K, leurs cousines.
Leur relative longévité leur a aussi permis d'être abondamment photographiée avant leur réforme au milieu des années 60. On relèvera aussi qu'une 230 B est l'héroïne (malheureuse...) du film "Le train" de John Frankenheimer avec Burt Lancaster.
Plusieurs sous séries ont été constituées au fil du temps, certaines machines bénéficiant d'une nouvelle distribution, d'un échappement large "Bourges" ou d'écran pare-fumées.
Les 230 B ont longtemps tracté des petits express, des omnibus et des trains de marchandises sur la région Est, mais aussi un train international avec la voiture du Paris Berne entre Belfort et Delle.
A la fin de leur carrière on les a souvent photographiées en tête de trains de travaux...
Les modèles réduits:
Pour les amateurs de la région Est, l'attente aura été longue avant de voir arriver ces machines si typiques. Mais c'est maintenant chose faite, puisque deux kits les reproduisant sortent simultanément sur le marché.
J'évoquerai brièvement la 230 B que propose le sympathique et prolifique artisan AMF87: c'est un kit Laiton et bronze dont on peut suivre le montage sur le Forum Loco-Revue.
De mon côté, mon choix s'est porté sur le kit 3D d'Est Modèles. Après l'expérience très concluante de la 230 K carénée "Baleine Bleue", j'ai fait l'acquisition du kit d'une 230 B 800, la sous série de machines au rendement amélioré avec un échappement Bourges et des écrans pare-fumées de grande taille.
A suivre: la construction de ce kit qui m'attend gentiment dans sa boîte!