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Le blog de challenger60

l'X3215: Un ABJ de commandement sur base Electrotren

15 Mai 2014, 23:06pm

Publié par Challenger60

Petite nouveauté "faite maison" du côté des ABJ Electrotren: un autorail de commandement!

 

Depuis la découverte dans Historail d'une photo de l'X3215 du dépôt de la Chapelle en compagnie d'une rame TAR au début des années 50, je me suis piqué de reproduire cet engin.

En effet, l'autorail est particulier: c'est un ABJ 3 en version d'origine (pas de traverse de choc, entre autres...) qui est resté en livrée Nord (vert et gris métallisé en 1950!!) et qui a été équipé d'une antenne et d'un aménagement intérieur spécial pour devenir un autorail de tournée. Un oiseau rare donc. 

 

(Photos: LVDR, Historail N°25). le X3215, autorail de commandement de la région Nord de la SNCF en 1951 au dépôt de la Chapelle. On peut supposer que lors de la grande révision en cours, il va recevoir une traverse de choc unifiée et la livrée Vert RGP et crême ...
(Photos: LVDR, Historail N°25). le X3215, autorail de commandement de la région Nord de la SNCF en 1951 au dépôt de la Chapelle. On peut supposer que lors de la grande révision en cours, il va recevoir une traverse de choc unifiée et la livrée Vert RGP et crême ...
(Photos: LVDR, Historail N°25). le X3215, autorail de commandement de la région Nord de la SNCF en 1951 au dépôt de la Chapelle. On peut supposer que lors de la grande révision en cours, il va recevoir une traverse de choc unifiée et la livrée Vert RGP et crême ...

(Photos: LVDR, Historail N°25). le X3215, autorail de commandement de la région Nord de la SNCF en 1951 au dépôt de la Chapelle. On peut supposer que lors de la grande révision en cours, il va recevoir une traverse de choc unifiée et la livrée Vert RGP et crême ...

Et comme j'aime beaucoup les ABJ Electrotren, pour moi l'affaire était entendue: je prenais une caisse d'ABJ1 d'origine sans traverses de choc et j'y "collais" une coiffe d'ABJ3 et les antennes fabriquées par AMF87...
Sauf que ce n'est pas si simple comme l'avait fait remarquer Christophe Dufrenoy: la toiture n'est pas la bonne sur un ABJ1, avec la goulotte qui court le long du toit. Et puis les faces avant des ABJ1 ont des ouïes pour les radiateurs, pas les ABJ3...
La transformation est donc assez compliquée mais pas infaisable. Je me suis lancé. 
On garde donc la caisse de l'ABJ3, et on remplace les extrémités. Il faudra ensuite boucher les radiateurs...

La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....
La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....
La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....
La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....
La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....
La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....

La caisse de l'autorail lors de sa modification et après peinture....

La caisse terminée, j'ai passé un coup d'apprêt (ça fait plaisir de voir toutes les imperfections qu'on a laissées...) puis un "vert wagon" et enfin la teinte argent pour les extrémités. Au moment de poser les masquages, je me demandais d'ailleurs quelle était la délimitation des teintes

En effet, la livrée de cet ABJ avait manifestement été modifiée par rapport à la livrée Nord où toute la toiture était en teinte argentée: on voit sur la photo le cartouche de couleur claire sur l'extrémité de la toiture...

L'engin est terminé, il ne lui manque plus que ses marquages... (dispos dans la gamme AMF87)
L'engin est terminé, il ne lui manque plus que ses marquages... (dispos dans la gamme AMF87)
L'engin est terminé, il ne lui manque plus que ses marquages... (dispos dans la gamme AMF87)

L'engin est terminé, il ne lui manque plus que ses marquages... (dispos dans la gamme AMF87)

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