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Le blog de challenger60

Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF

5 Février 2014, 18:16pm

Publié par Challenger60

Ces grosses machines Diesel de manoeuvre ont été achetées aux USA en même temps que les 141R: elles présentent d'ailleurs pas mal de similitudes (la cabine par exemple). Avant de devenir des "YAYA" (A1A A1A) elle s'appelaient 040 DA. En effet l'essieu central des bogies n'est pas moteur, la machine réelle ne dispose donc que de 4 essieux moteurs: à l'époque des locos vapeur cela faisait en conséquent "040".

Bien connues des amateurs, cette machine n'avait jamais fait l'objet d'une reproduction "industrielle" jusqu'à la sortie du modèle Mabar.  

J'attends désormais avec impatience les versions "040 DA" de cette machine chez ce fabricant espagnol après le succès mérité des versions plus récentes.

Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF

Le modèle MABAR:

La 040 DA Mabar est enfin arrivée, et c'est un beau modèle. Ce n'est pas une surprise: les version précédente étaient déjà réussies. 

La version proposée n'est pas celle d'origine à proprement parler puisque elle comporte des rambardes longues, comme celles que j'avais montées sur mon 62000 Model Loco. Le machines avaient été livrées avec des rambardes très courtes, des cabines avec des parois verticales, et des marchepieds larges. Ces éléments avaient très vite été "rabotés" pour que la machine entre dans le gabarit. 

Le modèle MABAR est très séduisant: rambardes fines et détaillées, bogies détaillés avec leurs chaînes de sécurité etc... Petite déconvenue cependant à la sortie de la boite: les rambardes sont aussi fragiles que fines! 

En ce qui concerne la décoration, là aussi la première impression est bonne, même si on peut discuter de la nuance de vert 306. La toiture de la cabine est elle aussi peinte en vert, et je la repeindrai en noir. Pour le reste, la nuance de vert pourra être reprise avec une bonne patine.

Le fonctionnement est doux et régulier, et ça roule "lourd"

Petite confrontation avec la machine Model Loco: la différence de gabarit est assez impressionnante: le 62000 Model Loco est nettement plus "balèze"!!  Qui a respecté les côtes réelles ? On vérifiera cela un de ces jours... 

Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF
Les AIA AIA 62000 (040 DA): les switchers US de la SNCF

Le kit Model Loco:

Jusqu'à présent il existait un kit chez Model Loco et AMJL a proposé cette machine en "tout laiton" il y a quelques années. A défaut d'avoir pu acquérir cette dernière, je me suis contenté du kit Model Loco qui est de très bonne facture, et permet d'obtenir un beau modèle au fonctionnement impeccable (bogies montés d'origine US -) Athearn ou Frateschi.

Il existe une planche de décals chez COLORADO  pour la décoration de cette machine et c'est bien pratique. 

Le kit a été amélioré esthétiquement en ajourant les marchepieds, les flancs de bogies et en ajoutant quelques pièces de détaillage. J'ai aussi disjoint les réservoirs d'air de la bâche à fuel sous le chassis. La configuration des rambardes est modifiée par rapport à la version livrée des USA, beaucoup plus rustique et j'ai une photo qui atteste que les machines dans cette livrée en ont bénéficié. 

 

 

 DSCN9296light.JPG

A1A A1A 62000 N°2

 

 DSCN9294light.JPG