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Le blog de challenger60

Les 141 P

23 Octobre 2016, 10:59am

Publié par challenger60

Les machines réelles:

Locomotive à vapeur unifiée de la SNCF par excellence, cette série de 318 machines a été étudiée par Chapelon au début des années 40 pour constituer l'ossature de la traction de la jeune compagnie nationale. Les premières machines ont été construites en 1942, en pleine occupation, les dernières sortant d'usine en 1952.

Les 141 P étaient des machines mixtes, limitées à 105km/h pouvant tracter aussi bien des trains Express de voyageurs que des trains de messagerie ou de marchandises.

Par aveuglement ou par bêtise, aucune machine de cette série emblématique de la vapeur française moderne n'a été préservée, et c'est un véritable scandale.

Il ne reste que l'espoir -illusoire ?- qu'un jour, une souscription nationale permette d'en reconstruire une, comme cela a été fait en Angleterre récemment pour une 231 série A1 du London & North Eastern Railway. (LNER Pacific A1 Tornado).

Les 141 P ont été reproduites par de nombreuses marques dans toutes les échelles. En HO, on notera le modèle Loco Diffusion qui fut le premier des kits laiton du marché, le modèle Jouef sorti au début des années 70 et remis au goût du jour dans les années 90, et enfin le modèle Lemaco (1992) qui reste à ce jour la plus belle reproduction de cette machine mythique.

Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...
Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...

Certainement la plus belle des locomotives à vapeur françaises...

Une vidéo passionnante détaillant les différentes phases de construction d'une 141P.

La 141 P Jouef (aussi vendue sous la marque Rivarossi et HornbyJouef)

Ce modèle est une resucée du  modèle Jouef des années 70 qui a bénéficié d'un nouveau tender (superbe), d'améliorations de sa superstructure (tablier, tubulures, détaillage) et d'un nouveau train de roues. 

Même si certains éléments portent leur âge (chaudière avec un plan de joint horizontal bien visible, écrans pare-fumée épais) l'ensemble est plaisant et le tender de nouvelle génération fonctionne à merveille. 

Je repeindrai certainement la traverse de choc de la loco, rouge délavé avec des inscriptions moches, et je reposerai des immatriculations ombrées... Une rambarde de pare fumées n'a pas résisté aux manipulations: à remplacer!

Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P

La 141 P Lemaco:

Un modèle mythique que je n'avais pas pu m'offrir lors de sa sortie en 1992 et que j'ai finalement acquis en occasion et en assez mauvais état: son précédent propriétaire avait tordu les contre tiges de pistons et les purgeurs de cylindres pour qu'elle tourne sur du 450 mm de rayon.... J'ai restauré tout ce qui était abîmé et j'en ai profité pour brunir le train de roue, ce qui donne une bien meilleure allure à cette machine superbe... 

Ces bandages de roues inox brillant sont le principal défaut des modèles haut de gamme: la clientèle des modèles laiton aime les beaux jouets....

Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P
Les 141 P