La 240 P Model Loco
Les machines réelles:
Courte série de 25 machines, apogée du talent de Chapelon et chant du cygne de la vapeur "haute performance" à la française, les 240 P représentent un condensé de l'histoire de la vapeur française.
Mises en service en Mai 1940 -pas vraiment la meilleure époque pour commencer!- les 240 P ont fait la preuve de performances exceptionnelles dans ces circonstances difficiles. Mais l'électrification de la Ligne Impériale (Paris Lyon Marseille) a signé leur arrêt de mort dès 1952, sans qu'il leur soit trouvé d'attribution à la SNCF alors que des séries antédiluviennes roulaient encore et pour longtemps.
Les 241 P sont arrivées à la même période...
Etrange destin donc! Mais ce n'est pas le seul exemple de gestion désastreuse des moyens dans un pays qui peinait à se relever de la guerre (l'Administration des Domaines a bien ferraillé des 150 X neuves !!)
Le modèle réduit:
Le modèle réduit n'a pas eu la faveur des marques industrielles.
On citera bien sûr la très belle reproduction qu'en a fait Lemaco, mais ce modèle est rare et cher!
Sinon, la 240 P a été reproduite en kit laiton par Loco Diffusion puis par Model Loco en métal blanc. J'ai monté cette dernière: on peut en tirer un beau modèle.
Quelques images du montage du kit Model Loco:
Les quelques modifications apportées:
-Rajout de prises de courant sur la loco et mise à la même polarité de la loco et du tender pour éviter les court-circuits de contact entre loco et tender
-Réduction de l'écartement des cylindres pour que le tôlage extérieur des cylindres affleure le bord du tablier