Châteaulin-ville: une gare du réseau breton
Outre le réseau à voie normale de la SNCF, notre pays a disposé d'un réseau secondaire à voie métrique assez conséquent, composé d'ensembles locaux à l'échelle d'une région: PO Corrèze (POC) et Tramways de la Corrèze dans le département éponyme, réseau du Vivarais en Ardèche, Chemins de fer de Provence, réseau de Corse etc etc...
La Bretagne a, elle aussi, disposé de son réseau à voie métrique: le Réseau Breton (RB). Il desservait l'ensemble de la Bretagne centrale, de Loudéac à l'ouest de Rennes jusqu'à Crozon, avec des transversales Nord Sud à hauteur de Loudéac et Carhaix. Une vraie SNCF à échelle réduite, avec un parc matériel important, des voies très bien entretenues et un trafic voyageur et surtout marchandises très conséquent, et ce jusqu'à la fermeture complète en 1967. Décision arbitraire et définitive prise dans un cabinet ministériel et qui a signé la fin de ce réseau d'un trait de plume..
Je suis tombé, il y a quelques mois, sur une photo de cette gare de Châteaulin-ville, située sur la ligne de Carhaix à Crozon: c'est la 2e gare de la ville puisque la ville dispose aussi d'une gare d'échange voie métrique-voie normale à Châteaulin-Embranchement.
La gare de Châteaulin-ville est sise sur les berges de l'Aulne et donc du canal de Nantes à Brest, sur un terre plein au dessus du quai et à proximité d'un viaduc en courbe: le site est particulièrement intéressant et son aspect scénique se prête bien à une reproduction en HO.
L'idée est de construire un grand diorama, fonctionnel qui permette de reproduire avec le plus de fidélité le site et de faire évoluer un peu de matériel roulant:
-Pour les vapeurs: une Mallet bretonne Trains d'Antan (TdA), une 230T Model Loco avec roues Apogée Vapeur, une 120T "La Coureuse" MJM
-Pour les autorails un OC2 TdA, un OC1 Atlas motorisé et redécoré
-pour les voitures et les wagons: les très beaux matériels TdA...
Les bâtiments proviennent de la gamme Architecture & Passion, y compris les maisons du quai qui ont été dessinées et conçues d'après les photos des maisons réelles.
Le viaduc et les quais "home made" sont en dépron gravé.
L'ensemble se développe sur 3 niveaux: le canal, la quai avec ses maisons, le viaduc et la gare et s'inscrit dans un espace de 2 x 0,45m