Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de challenger60

Voitures CIWL: les Wagons Pullman (WP)

Rédigé par Challenger60 Publié dans #Voitures

Un film pour se mettre dans l'ambiance des grands trains de la Compagnie des Wagons Lits: la Flèche d'or

Ces séries de voitures de luxe étaient destinées au voyage en place assise dans un confort exceptionnel. Plusieurs séries se sont succédées, dénommées en fonction du train auquel elles étaient initialement destinées.

Pullman Flèche d'or: voitures à 8 baies

Pullman Côte d'Azur: voitures à 7 baies

Pullman Etoile du Nord: voitures à 9 baies

Ces voitures ont fait l'objet de nombreuses reproductions, dans leur grande majorité totalement dépassées aujourd'hui. Seules les Côte d'Azur et Flêche d'or Rivarossi (en particulier les modèles réédités récemment) et les remarquables Etoile du Nord Jouef  tiennent encore la route.

Je n'ai pour ma part que des rééditions récentes des voitures Pullman Hornby Rivarossi. J'ai soigneusement sélectionné les références achetées car les modèles oscillent entre le très bon et la fantaisie totale.

Il est d'ailleurs un peu consternant de voir comment a été exploité le catalogue ex-Rivarossi et ex -Jouef par l'actuel propriétaire de la marque: dénomination des voitures erronnées (voitures Flêche d'or vendues dans un coffret baptisé "Côte d'azur"), toitures café au lait (le blanc d'origine sali par les fumées des vapeurs? ouarf...!) voitures avec cuisine livrées ...sans cuisine et j'en passe.

Et au milieu de tout cela, des versions bien décorées, inédites (marquage simplifié CIWL) et bien documentées (Coffret "Treno Azurro" HR 4099; coffrets Train Bleu HR 4075 & HR 4076, Coffret "Côte d'azur" (en fait des "Flêche d'or"!) HR4077), de très belles voitures qui peuvent cotoyer le matériel LSM sans souci...

Finalement, j'ai perdu mes dernieres illusions au sujet de la gamme CIWL chez Hornby lorsque j'ai interrogé les responsables commerciaux de Hornby France au sujet du devenir des Pullman Etoile du Nord: ma question a suscité une moue interrogative qui en disait long ...

Il y a prescription aujourd'hui, la rapacité du groupe Accor sur les droits de reproduction de voitures de chemin de fer des années 30 ayant définitivement découragé les vélléités de Hornby. Sic transit gloria mundi... Le champ est donc libre pour LS Models, qui a n'en pas douter saura profiter de cette aubaine. Pour l'instant donc, pas de doublon à l'horizon pour ce qui concerne le matériel de la Compagnie des Wagons Lits... 

Les Pullman Flêche d'or:

Revenons au matériel Hornby Rivarossi: On va donc parler des versions réussies, en l'occurrence le coffret HR 4077 "Côte d'azur"  qui contient un très beau couplage Pullman... "Flêche d'or" (!!) en déco bleu et crème et inscriptions simplifiées (selon la terminologie de la  CIWL) très soignées. Seul bémol, la voiture cuisine ne comporte pas de cuisine... Je me suis donc attaché en en ajouter une issue d'un WR Altaya...

DSCN6981

DSCN6974

DSCN6403


Les Pullman Etoile du Nord:

Cette série de voiture, moins représentée dans le parc de la CIWL, a été peu reproduite. Ces voitures de 2e classe étaient incorporées dans plusieurs compositions de trains, principalement sur le Nord.

Le seul modèle disponible (en occasion, car Hornby n'a pas souhaité ou pensé à les ré-éditer) sont celles de Jouef. Ces modèles sont un peu ce que la marque jurassienne a su faire de mieux. Ci dessous un couplage de Pullman Etoile du Nord de Jouef avec quelques bricoles améliorées sur la toiture, et une légère patine.

La WPc Etoile du Nord (avec cuisine)

P1010188P1010186

La WP Etoile du Nord sans cuisine

P1010187

 

Les Pullman Côte d'Azur:

  • Les modèles Pullman Côte d'Azur de Hornby Rivarossi: après avoir été proposées longtemps par Rivarossi dans de nombreuses décorations des années 30, ces voitures sont ressorties de manière confidentielle en version à marquage simplifié, une version inédite jusque là, dans le Coffret HR4099 "Treno Azurro" . 

P1010191P1010190

 J'ai équipé ces voitures d'essieux à roues de 12mm, les roues HR étant trop petites et le bogie trop haut. J'ai donc supprimé l'épaulement sur le bogie avec une fraise puis remplacé les essieux par des roues fines de 12mm de diamètre.

DSCN8493DSCN8492

Avant et après modification: La hauteur de tamponnement reste la même, le bogie est rapproché de la caisse de la voiture, les roues sont au bon diamètre et l'aspect de la voiture est considérablement amélioré!

DSCN8491

A droite la voiture modifiée, à gauche la voiture avec son bogie d'origine. 

A noter aussi la voiture Salon présente dans le Coffret "Train Bleu", qui est une Pullman Côte d'Azur sans cuisine transformée en voiture "salon Bar" et associée à une voiture Restaurant, afin d'offrir plus de places de restauration pour les besoins du Train Bleu

La voiture salon du Train Bleu: une WP côté d'azur transformée

La voiture salon du Train Bleu: une WP côté d'azur transformée

  • Les modèles Pullman Côte d'Azur de LS Models (pour le Mistral): Voila donc une nouvelle Pullman Côte d'Azur sur nos réseaux avec l'arrivée de la WP modifiée pour le Mistral (bogies, toiture et climatisation) de LS Models!! . Un très beau modèle, avec comme seule fausse note le système d'éclairage des lampes sur les tables, qui outre le fait qu'il est inefficace (je ne l'ai pas testé personnellement) n'est pas très esthétique avec des pieds de lampes bien larges et transparents... Je les ai remplacés par des pièces en laiton trouvées opportunément (des tourillons de bielles!). On attend avec d'autant plus d'impatience les couplages Côte d'Azur inscrits de longue date au programme de la marque.
La très belle Pullman Côte d'Azur du Mistral avec son aménagement intérieur amélioré...
La très belle Pullman Côte d'Azur du Mistral avec son aménagement intérieur amélioré...

La très belle Pullman Côte d'Azur du Mistral avec son aménagement intérieur amélioré...

Les modèles Pullman Côte d'Azur de LS Models (suite): Les couplages

Après la voiture Pullman Côte d'azur pour le Mistral, version modernisée et équipée de bogies lui permettant de rouler à 160km/h, on revient aux WP Côte d'azur "canal historique" avec les nouveaux couplages de LS Models. J'ai acquis le coffret 49173 comportant une couplage avec une voiture avec cuisine (WPc) et une voiture sans cuisine en décoration "pré 1956". Elles sont superbes!  Cependant la confrontation avec les modèles d'origine Rivarossi n'est pas fatale à ces dernières et elles vont pouvoir rouler de concert sur mon réseau. C'est le détaillage des extrémités et du chassis (moins visible...) qui font vraiment la différence.

Seul petit bémol sur ces Pullman LSM: les pieds de lampes "transparents" et censés conduire la lumière: pas très heureux, on ne voit qu'eux à travers les vitres: il faudra changer cela, mais je n'ai plus de pièces tournées en laiton pour ce faire...Une idée pour un artisan..? (à 90€ la voiture, on ne compte plus!)

Ces deux voitures sous tous les angles:

La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173
La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173

La WP et la WPc Côte d'azur du coffret LSM 49173

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :