Les 232 R, S et U de l'ingénieur de Caso sur la Région Nord
Cette série de machines, aussi marginale que légendaire a été mise en service au pire moment puisqu'elles ont été livrées en 1940. Seule la 8e machine, qui devait être une machine à turbine à vapeur n'a pas été terminée et servira à la Libération de base à la 232 U 1.
Cette dernière a été rendue célèbre en modélisme par le modèle Jouef sorti dans les années 80. Fulgurex s'y est mis aussi au début des années 80, toujours avec la 232 U 1. Les autres machines de la série ont eu moins de chance puisqu'en dehors d'un transkit Railway-DJH et un modèle hors série confidentiel de Jouef, elle n'ont pas été reproduites en grand série. Plus récemment Fulgurex s'est remis à l'ouvrage et a sorti les 3 séries de machines 232 U, R et S. De très beaux modèles mais avec quelques doutes ou anachronismes...
La 232 S en version d'origine...(presque!)