Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de challenger60

Les 4-141TA et leur reproduction en HO

15 Juillet 2014, 09:31am

Publié par Challenger60

Quelques images des fameuses 141 TA dans cette vidéo de présentation du film que les Editions sur Cabri lui ont consacré (ainsi qu'aux 141 TC du Nord)

Cette série de machines compte parmi les plus connues des amateurs de machines à vapeur: elles font partie des quelques séries de machines qui ont atteint les années 70 et ont bénéficié pour les photographes de la beauté des paysages dans lesquels elles roulaient: le massif central. 

Etant originaire du Cantal, je me devais d'avoir des 141TA dans ma collection! 

Le premier modèle que j'ai possédé est bien évidemment le modèle Jouef sorti dans les années 80. Une machine réussie esthétiquement et au fonctionnement correct. Le magasin Railway a opportunément proposé des kits de détaillage de cette machine que j'ai montés:

La version avec réchauffeur Worthington (kit détails Railway)

La version Worthington Club Jouef:

Cette loco Jouef est certainement celle qui a le moins vieilli de la gamme. Mais sa mécanique n'est plus vraiment à la hauteur. 

 

A peu près à la même époque, Fulgurex a aussi sorti sa 141TA, et 35 ans après, elle n'a pas trop vieilli! (j'ai bruni les bandages de roues)

P1000516.JPG

Depuis, et dans l'ordre chronologique, Brassline a sorti une série de 141TA en laiton haut de gamme dont je possède la version ACFI:

DSCN6274DSCN6275

 

Mais ce n'est pas fini! Modelbex, la marque "grand public" de Lematec s'est aussi fendue d'une série de 141TA très réussies et plus abordable que celles de Brassline.

(toutes les photos des 141TA Modelbex sont de celles de la marque)

 

La 141TA 440:

articles 727articles 727 3

 

La 141TA 473 avec ACFI qui me tente bien...en attendant une version avec réchauffeur Worthington qui complèterait opportunément mon parc ...

articles 762articles 762 2

 

On annonce que Jouef compte ressortir une machine de cette série. Je ne suis pas sûr que ce choix soit très judicieux, vu le nombre de reproductions existantes. Il faut croire que, chez les constructeurs, à défaut d'inspiration, on se contente de refaire ce qui a déjà été fait...