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Le blog de challenger60

Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87

5 Février 2014, 18:17pm

Publié par Challenger60

L' X5500/5800, un petit autorail unifié de la SNCF

Dans la famille des autorails unifiés de la SNCF, il est désigné par l'acronyme U150, donc un autorail d'une puissance de 150ch, destiné au service voyageur sur les lignes secondaires monté sur 4 essieux parallèles. 

Cet engin, conçu à la même époque que les Picasso X3800 et FNC de la SNCF, se distinguait donc par son roulement: il était monté sur deux trucks fixes de 2 essieux. C'est ce qui explique le petit diamètre des essieux et le fait qu'il soient placés très près l'un de l'autre. Inutile de dire que le confort des voyageurs devait être plutôt sommaire et sonore... 

Il va de soi qu'en modélisme, les reproductions sont équipées de trucks mobiles par rapport à la caisse: des bogies ... 

Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87

J'attendais depuis longtemps une reproduction industrielle de ce modèle. C'est aujourd'hui chose faite avec le modèle Rail87. La fabrication est très élaborée, avec un aménagement intérieur éclairé,  des feux fonctionnels et un détaillage très complet du chassis.

L'X5500 Gris Perle & Rouge Rubis:

Mon premier modèle est un X5500 (portes voyageurs pliantes). J'ai choisi la version d'origine avec feux d'angles et livrée gris perle/rouge rubis.  Le fonctionnement est très doux et silencieux. L'autorail est équipé d'attelages à élongation amovibles (retirés ici) qui permettront d'atteler une remorque ou de rouler en couplage... J'ai monté le détaillage qui comporte des pièces très fines et relativement fragiles (équipement de chassis)

L'X5800 rouge et crème:

Rail 87 vient de commercialiser la deuxième version de sa "Mobylette": différentes décorations de l'X5800, modèle équipé de portes coulissantes sur le compartiment voyageur. Cette fois ci, j'ai pris la version rouge et crême qui a suivi de très peu -en réalité comme en miniature- les premiers autorails en rouge rubis. A nouveau, un très beau modèle, qui fonctionne très bien et qui est doté de petite améliorations comme de petites mousses autour des LEDs de l'éclairage pour éviter les fuites de lumière.

Du coup j'attends avec impatience les petites remorques à essieux qui accompagnaient ces engins! Sinon,  la suite ce sera certainement pour moi une ultime version gris (version non peinte de la caisse alu en réalité) dont la réalisation sur base Keyser par JP Quatresous m'avait rêver dans les colonnes de LR.

Je n'ai pas encore monté le détaillage, je n'ai plus de colle cyano et l'atelier est fermé temporairement...

Sous toutes les coutures:

Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
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Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87

Il reste encore à reproduire la version non peinte de cet autorail (caisse alu anodisée avec moustache Jaune). C'est en projet chez R37, mais une fois que les démêlés avec Rail 87 auront été résolus (peut être pas demain la veille... )

Les autorails X5500/5800 Mobylette de la SNCF par R87
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